Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 17:29
FFPJP octobre 2016 – L’Edito du Président
5 octobre 2016
Edito du Président

  Edito2014-11canta-alain_2014

 
 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Chers lecteurs,

Le mois d’octobre est depuis quelques années, le mois des clubs. En effet, les compétitions par équipes de clubs battent leur plein, avec d’un côté le deuxième tour de zone de la Coupe de France et de l’autre côté les championnats départementaux, régionaux, nationaux par clubs.

Lors de la création de la Coupe de France, le moment était à la sauvegarde de l’esprit club. A l’époque, cet esprit disparaissait. Nous étions au tout début des années 2000, le 20e siècle tirait sa révérence et tout un chacun, ceux qui avaient atteint la barrière du rêve, l’étape mythique, la frontière du chiffre que représentait l’an 2000 et sa folie de modernisme imaginée se repliaient sur leur soi oubliant l’esprit collectif. Ce repli a duré longtemps, trop longtemps, encore un peu d’ailleurs. La prise de conscience de la bêtise qui consiste à s’isoler de l’autre et du besoin d’un lieu de communion autre que religieux est revenue. Je vous l’accorde, pas complètement aujourd’hui. Si j’extrapole, les raisons d’isolement sont, à mon avis, ailleurs. La culture générale est en cause, l’interconnexion entre les gens par réseaux de réseaux, la démagogie ambiante et le populisme pour beaucoup. C’est le progrès paraît-il !

Pourtant, les évènements provoqués par la folie des hommes, par l’ânerie de certains comportements à divers niveaux ont accéléré ce besoin de resserrer les liens. La notion d’association s’est confirmée chez nous par la multiplication des compétitions par clubs. Des niveaux ont été créés, parce que l’homme est joueur et possède ce désir de comparaison, de mesure, la compétition est un exutoire. Les sports collectifs apportent des sentiments multiples et multipliés par l’humilité, la comparaison, l’objectif commun, le défi, les exploits, les victoires, des défaites, l’esprit d’une couleur celle du club, l’adrénaline partagée. Rien n’a d’égal que cette impression de puissance d’équipe. Le succès de toutes ces compétitions initiées depuis quelques années répond au fait que l’associatif, le club doit toujours être au centre de nos préoccupations. Mon approche de défense des bénévoles passionnés est en permanence à l’ordre du jour. Comment passer à côté, éluder le club, lieu d’échanges, d’entraides, de dynamisme, de solidarité qui constitue souvent un mouvement pour un engagement vers un objectif. Pour une totale réussite, il faut que les synergies entre la fibre associative de l’adhérent et du dirigeant se rencontrent, le challenge est celui-là. Notre volonté est de renforcer sans cesse ce cadre de l’association car les racines de notre fédération sont là.

Retrouvez-vous en équipe, en club, l’avenir s’invente ensemble.

Alain Cantarutti, Président de la F.F.P.J.P.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Boule Lalannaise

  • : Lalanne-Arqué
  • : la Boule Lalannaise . Club de pétanque gersois.
  • Contact

Les visiteurs...

 

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Si on allait voir le Gers....