Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 07:57

Pétanque : Dreux mange du Lyon en finale du trophée des villes

Avec ses deux stars Quintais et Suchaud, Dreux a survolé cette 13e édition du Trophée des Villes./Photos DDM, Michel Bony

Avec ses deux stars Quintais et Suchaud, Dreux a survolé cette 13e édition du Trophée des Villes./Photos DDM, Michel Bony  

Le gang des Lyonnais de «Super Sarrio», Suarez, Rosati et Billet, n’a donc pas réalisé la casse de la décennie au Trophée des Villes de pétanque. Déjà bien heureux d’accéder en finale, le quatuor de jeunes rhodaniens, tous âgés de moins de 30 ans, aura même vécu un calvaire face à Dreux. à se demander si, pour les Gones, il n’aurait pas été plus facile de grimper jusqu’à la Basilique de Fourvière le soir du 8 décembre, jour de la Fête des Lumières, avec Quintais, Suchaud, Lucien et Champion sur le dos, plutôt que de les jouer aux boules hier après-midi.

C’est que Dreux est une véritable machine à broyer les illusions de ses adversaires avec à sa tête un métronome, Philippe Quintais, qui, tous sports confondus, à peu d’équivalent en matière de maîtrise de son art. De nos yeux vus, comme le dit l’expression, hormis Sir Johnny Wilkinson des grandes années de l’équipe d’Anglet serre de rugby, on n’a jamais croisé un sportif capable, non seulement de grands gestes, mais aussi de torturer l’esprit de ses concurrents par ses choix tactiques.

Albi laisse passer sa chance

Un seul exemple, hier lors de la finale, on est à la quatrième mène de la triplette, Lyon a un point sur le gravier et trois boules en main contre une boule à Monsieur Quintais. Eh bien celui-ci décide de coller sa sphère à la boule lyonnaise, obligeant les Gones à jouer petit bras et à ne marquer qu’un point. La différence se fait dans ces moments-là avec les stars de la pétanque, c’est-à-dire dans leur capacité à limiter la casse tout en instillant le doute chez les adversaires. En clair, elles ne perdent jamais la boule. A contrario, au moindre écart de votre part, ces gens-là vous punissent. C’est donc ce qu’a fait Dreux face à Lyon en finale, en emportant les deux doublettes 13 à 4 et 13 à 5, puis la triplette 13 à 3.

à vrai dire, seuls les Albigeois de «Gino» Debard, Benazeth et Patrac, sont arrivés à mettre un tout petit grain de sable dans la triplette d’Eure-et-Loir, en demi-finale. Les Cathares menaient 9 à 7 lorsque, «patatras», ils se lancèrent dans un suicidaire tir du but sur une mène qui n’avait rien de décisive pour Dreux...et qui le fut pourtant. Résultat final : 13 à 9 pour Quintais «and Co». Comme on l’annonçait dès jeudi soir lors du tirage au sort de cette 13e édition du Trophée des Villes, la Dream Team d’Eure-et-Loir a donc survolé la compétition, permettant ainsi à Philippe Quintais d’écrire une nouvelle page de sa légende, à Philippe Suchaud d’accrocher son cinquième Trophée des Villes d’affilée, à Emmanuel Lucien de gonfler un palmarès 2013 impressionnant et au jeune Jordan Champion d’ouvrir le sien !

De retour… en 2015 et 2016

Subjugués par le niveau de jeu de ce 13e Trophée des Villes, tout comme le public valencien conquis - la halle Jean-Baylet n’a pas désempli du week-end - le président de la communauté de communes des Deux-Rives, Jean-Michel Baylet, et le président du comité départemental de pétanque, Laurent Rougier, ont annoncé que Valence-d’Agen accueillera à nouveau le Trophée des Villes en 2016 et une étape du Masters estival dès 2015. De quoi faire le bonheur de l’organisateur Maryan Barthélémy (Quarterback).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Boule Lalannaise

  • : Lalanne-Arqué
  • : la Boule Lalannaise . Club de pétanque gersois.
  • Contact

Les visiteurs...

 

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Si on allait voir le Gers....