Romain Fournié, réflexion faite
Tu n'es qu'au début de ta carrière, mais tu joues déjà depuis longtemps. Comment ça a commencé, la pétanque, pour toi ?
Ca a commencé comme pour beaucoup de jeunes, grâce à mes parents. Ce sont eux qui m'ont initié au jeu, dans un petit club, et je suis resté dans mon département jusqu'à dix-huit ans.
Tu viens du Gers, un département qui a donné pas mal de bons joueurs. A présent que tu es un joueur d'envergure nationale, qu'est-ce que tu vois dans ton bagage, dans ton expérience qui vient de là, du Gers ?
J'y ai appris beaucoup de choses, notamment quand j'ai signé à Mirande, avec Gérard Delom, Pierre Benony, Pierre Aline. Gérard Delom, c'est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de championnats de France pour le Gers : en 1989, il avait fait la demi-finale du championnat de France tête-à-tête, après avoir sorti Philippe Quintais, le champion en titre, 13 à 0 !
Avec eux, j'ai disputé mes premiers championnats de France, on a fait deux fois les seizièmes. Quant on joue avec des joueurs qui ont autant d'expérience, on apprend beaucoup. D'ailleurs je voudrais profiter de cet entretien pour les remercier : si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à eux. Je voudrais aussi saluer Sophie Zapico, avec qui j'ai fait les quarts de finale du championnat de France à Flamanville.
Nous parlions tout à l'heure des joueurs qui t'ont servi autrefois de modèle. Tu es toi-même devenu, à présent, le modèle d'un certain nombre de jeunes joueurs. Qu'est-ce que tu aurais envie de leur dire, quel conseil est-ce que tu pourrais leur donner ?
Au début de ma carrière, j'étais tireur, et j'ai peu à peu appris à pointer, notamment en écoutant Gérard Delom. J'ai appris l'importance du point, en devenant milieu, et puis ensuite, en jouant avec des joueurs comme Christophe (Sarrio), Angy (Savin), Kevin (Malbec), Jérémy Darodes, j'ai constaté que je pouvais être costaud au point et j'en ai fait mon poste de prédilection. En plus, avec des joueurs comme ceux-là, on a toujours une ou deux boules importantes à tirer dans une partie, ça en fait un poste très intéressant.