Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 20:38

La folle année de la pétanque

 

Pour 2012, le président gersois de la Fédération française de pétanque prépare les championnats du monde à Marseille et une grande animation en juin à Paris

 

 

Alain Cantarutti : « Je serai candidat en 2013 si ma santé le permet. »
Alain Cantarutti : « Je serai candidat en 2013 si ma santé le permet. »




Il accomplit sa dernière année de mandat à la tête de la boule tricolore. Et s'il compte bien se représenter en 2013, Alain Cantarutti, le Gersois, s'apprête à vivre un cru 2012 riche en émotions. Organisation des championnats du monde, d'une manifestation sur le parvis de la mairie de Paris, de championnats interclubs pour les féminines et les jeunes… le dirigeant se prépare à une année folle.

« Sud Ouest ». Qu'est-ce que le monde de la pétanque nous concocte en 2012 ?

Alain Cantarutti. Ces prochains mois seront très importants pour la pétanque française, une année énorme ! Hormis les championnats traditionnels, nous allons organiser en octobre les championnats du monde à Marseille avec la participation de 48 pays, issus de cinq continents. Aujourd'hui, on en connaît 42, il nous en manque 6. Mais les principaux grands adversaires des Français seront présents : Madagascar, la Thaïlande, la Belgique, l'Espagne, l'Italie dont il faut toujours se méfier ou Monaco qui revient au premier plan.

C'est un gros rendez-vous pour nous, plus de 1 million d'euros de budget. Nous nous sommes notamment attaché les services d'une société de communication et de marketing qui travaille pour une foule de grands événements sportifs.

Il y a donc Marseille en octobre et puis Paris cet été…

Oui, nous avons reçu une excellente nouvelle ces derniers jours. La mairie de Paris a accepté d'organiser une très grande animation pétanque sur le parvis de l'hôtel de ville. Cela faisait longtemps qu'on en rêvait. Et puis, tout d'un coup, le cadeau tombe. Peut-être que nos démarches de proximité les ont convaincus. Ce sera en juin, accessible à tout public. C'est une vraie chance et une belle reconnaissance.

Les licenciés doivent-ils s'attendre à de nouveaux rendez-vous cette année ?

Nous avons lancé il y a maintenant deux ans les championnats par clubs. En 2011, nous avons consolidé l'organisation avec plus de 7 000 formations inscrites. Cette année, on lance la même chose pour les féminines et les jeunes. C'est un énorme travail de logistique et d'organisation.

Où en est le nombre de licenciés en France et plus particulièrement dans le Sud-Ouest ?

Sur tout le territoire, il stagne avec environ 310 000 pétanqueurs et pétanqueuses licenciés dans 6 173 clubs. Dans le Sud-Ouest, et assez généralement dans le Sud, les chiffres sont moyennement bons. Il y a une meilleure évolution dans le nord du pays qui, parce qu'il connaît un climat différent, possède bien souvent de meilleurs équipements : des boulodromes ou structures couverts. Ce qui est vraiment intéressant, c'est la féminisation de notre sport. Elles représentent aujourd'hui 16 % de nos licenciés.

Y a-t-il un gros événement prévu dans la région cette année ?

Nous allons organiser à Valence d'Agen, le troisième week-end de mars, la finale de la Coupe de France, retransmise sur Sport+ et France 3.

Les huit meilleures équipes qualifiées sur 2 858 participantes vont se retrouver là-bas. Cette compétition est devenue un événement très important pour la pétanque et les pétanqueurs. La formule fait qu'on a besoin de tout le monde. Une féminine doit obligatoirement faire partie des six joueurs de terrain par exemple.

Les équipes, si elles veulent aller loin, doivent être homogènes.

Vous avez été élu à la tête de la Fédération il y a maintenant trois ans. Vous attaquez votre dernière année de mandat. Que ferez-vous ensuite ?

C'est effectivement la dernière ligne droite de mon mandat. Les prochaines élections se dérouleront en janvier 2013. Il y a encore beaucoup de temps mais je serai probablement candidat à ma succession si ma santé le permet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Boule Lalannaise

  • : Lalanne-Arqué
  • : la Boule Lalannaise . Club de pétanque gersois.
  • Contact

Les visiteurs...

 

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Si on allait voir le Gers....