La FIPJP vient de publier une mise à jour du règlement officiel pour la pratique de la pétanque dont les dispositions seront applicables au 1e janvier 2021...
Nouveautés !
Le but devra être marqué en toute circonstance
Le but devra être marqué à tout moment de la partie, à chacun de ses changements de position. A l'intervention de l'arbitre, si le but n'était pas marqué, la faute serait sanctionnée d'un carton jaune individuel, pour le joueur ayant lancé le but pour débuter la mène; ou pour le joueur l'ayant posé à la main.
But déplacé en cours de mène, le carton serait alors pour le dernier joueur l'ayant déplacé en action de jeu.
Les retardataires auront moins le temps d'être en retard...
Si une équipe arrive en retard en début de partie les pénalités s'appliquent après un quart d'heure (après 5 minutes pour les parties en temps limité).
L'équipe est éliminée de la compétition après 30 minutes de retard (contre une heure auparavant), idem pour les parties en temps limité.
Une équipe incomplète peut commencer la partie avant le terme des 30 minutes. Si l'équipier retardataire arrive après les 30 minutes il ne peut entrer en jeu dans cette partie. Mais dans une compétition par poules il pourra participer à la seconde partie.
Dans le cas d'une partie interrompue par la pause du déjeuner...
Si une équipe est déjà arrivée en retard de plus d'un quart d'heure le matin, et qu'elle est à nouveau en retard à la reprise, le quart d'heure ne s'applique pas à nouveau. Les pénalités débutent alors dès la 5ème minute de retard. Après 30 minutes l'équipe sera éliminée de la compétition.
1,50 mètre...
C'est désormais la distance qu'il doit y avoir de cercle à cercle, de but à but, et de cercle à but.
Finies les boules mouillées...
On se souvient des escarmouches verbales aux championnats du monde entre la Thaïlande et le reste de la planète, parce que l'un de ces champions asiatiques avait autour du cou un chiffon mouillé pour humecter ses boules.
Le dilemne est réglé puisque la phrase "Il est interdit de mouiller les boules ou le but" a été rayée de l'article 16.